Appel Urgent a l’Action

Le Vote du 20 Décembre a l’ONU sur la Protection des Personnes LGBT Contre les Exécutions Extrajudiciaires

C’est quoi ?

Ce lundi 20 décembre, l’Assemblée générale des Nations unies votera sur le bien fondé d’inclure la protection des personnes LGBT dans une résolution cruciale sur les exécutions extrajudiciaires et autres meurtres illégaux.

Depuis dix ans, cette résolution a exhorté les États « à enquêter rapidement et pleinement sur tous les meurtres, y compris… tous les meurtres commis pour des raisons discriminatoires, dont l’orientation sexuelle ». C’est la seule résolution de l’ONU à inclure une référence explicite à l’orientation sexuelle.

Juste le mois dernier, certains États ont proposé un amendement pour éliminer toute référence à l’orientation sexuelle de cette importante résolution. Chose étonnante, cet amendement a été adopté. Soixante-dix-neuf États l’ont appuyé, 70 ont voté pour garder la référence et 43 États se sont abstenus ou n’ont pas voté.

Cependant, les États auront l’occasion de réinsérer la référence à l’orientation sexuelle – et, espérons-le, de l’étendre pour inclure aussi l’identité de genre – lorsque la résolution sera présentée à l’Assemblée générale de l’ONU le lundi 20 décembre.

Nous avons donc moins d’une semaine pour contacter les gouvernements et envoyer un message clair que les meurtres de personnes lesbiennes, gais, bisexuelles ou transgenres ne sont pas acceptables – jamais !

Que puis-je faire ?

SVP posez un geste aujourd’hui pour exhorter votre gouvernement à appuyer le texte de la résolution qui invite les États à protéger les personnes lesbiennes, gais, bisexuelles et transgenres contre des meurtres illégaux.

Comment puis-je contacter mon gouvernement ?

Le plus important contact est le ministère des Affaires étrangères de votre gouvernement dans votre capitale. Dans votre pays, c’est lui qui, ultimement, dira à votre gouvernement comment voter. Les données pour contacter le ministère des Affaires étrangères de chaque pays sont disponibles à : http://www.ediplomat.com/dc/foreign_ministries.htm

Il est aussi utile d’envoyer copie de tout message à l’ambassadeur de votre pays à New York. Une liste des missions new-yorkaises est disponibles à : http:///un.org/en/members/.

La liste (Excel) contient aussi le numéro de télécopieur et l’adresse électronique de toutes les missions à New York.

Que devrais-je leur dire ?

Une note historique contenant plus de renseignements sur cette résolution est jointe à la présente et vous pouvez la partager avec votre gouvernement.

Vous connaissez mieux votre pays. Sentez-vous libres d’adapter ces données au contexte de votre pays ou région, tout en gardant une approche constructive.

C’est une bonne idée de demander une réponse spécifique à votre requête. Si le temps le permet, vous pouvez demander une réunion urgente pour discuter de la question plus à fond.

Si votre gouvernement s’est abstenu sur l’inclusion de l’orientation sexuelle la dernière fois, encouragez-le à appuyer la référence lundi. Si votre gouvernement s’est opposé à la référence, encouragez-le à appuyer la référence – ou à tout le moins à s’abstenir ou éviter de voter contre les droits humains. Si votre gouvernement a appuyé la référence, encouragez-le à voter dans ce sens lundi et demandez-lui d'exhorter d'autres États à voter en faveur de l'inclusion.

Comment mon pays a-t-il voté la dernière fois ?

Nous joignons aussi à la présente un registre des votes (Excel) sur l’amendement proposé le mois dernier, afin que vous puissiez voir si votre gouvernement a appuyé la référence à l’orientation sexuelle, s’y est opposé, s’est abstenu ou n’a pas voté (« DNV »).

Des questions ou de plus amples renseignements ?

SVP nous tenir au courant de la réponse de votre gouvernement. Une coalition internationale d’ONG surveille de près cette initiative et peut être rejointe à : coordination@ arc-international.net

SVP agir aujourd’hui ! Merci de votre travail d’opposition aux meurtres illégaux fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.