Lancement du Guide des Principes de Jogjakarta pour les militants

Nouvel outil de travail pour promouvoir l'égalité basée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des militants dans toutes les régions du monde ont célébré aujourd'hui le lancement d'un nouvel outil de travail pour la revendication LGBTI : le Guide des Principes de Jogjakarta pour les militants.

Les Principes de Jogjakarta sont un ensemble de principes sur l'application de la législation internationale des droits humains en matière d'orientation sexuelle et d'identité de genre. Ils ont été développés en réponse à des cas réguliers bien documentés d'abus à l'égard de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre, actuelles ou perçues.

La publication d'aujourd'hui – le Guide pour les militants – est un outil de travail qui offre une introduction aux Principes de Jogjakarta, exposant comment ils peuvent rehausser le travail des militants pour l'avancement des droits des personnes LGBTI à travers le monde. Le Guide présente divers exemples novateurs où les militants LGBTI ont déjà utilisé les Principes de Jogjakarta pour obtenir des gains significatifs, et suggère des stratégies pour d'autres mises en application des Principes.

Un cas décrit dans le Guide pour les militants porte sur un projet de l'organisme polonais KPH (Campagne contre l'homophobie) appelé « De Berlin à Jogjakarta » : des panneaux réclame retrace la lutte pour les droits LGBTI depuis la persécution des personnes LGBTI par les Nazis jusqu'à l'affirmation de l'égalité inhérente aux Principes de Jogjakarta. « Depuis le début, nous avons reconnu l'importance des Principes de Jogjakarta », a dit Greg Czarnecki, membre du conseil d'administration de KPH. « Ils ont donné un poids international à nos efforts pour combattre l'homophobie et promouvoir l'acceptation des personnes LGBTI. Maintenant, le Guide pour les militants propulsera les Principes de Jogjakarta vers une communauté encore plus large. »

Vreer, du Réseau transgenre des Pays-Bas, est d'accord : « Nous utilisons les Principes de Jogjakarta pour corriger une faille fondamentale dans la législation sur la reconnaissance de l'identité de genre : éliminer l'obligation d'une stérilisation pour changer légalement d'identité. »

En Inde, les Voix contre 377 et la Fondation Naz ont utilisé les Principes de Jogjakarta pour soutenir une contestation réussie de l'article 377 du Code pénal indien – un vestige de l'ère coloniale utilisé pour harceler et criminaliser des membres des communautés LGBTI. Sunita Kujur de CREA, membre des Voix contre 377, a noté : « Il est difficile d'ignorer une donnée stipulée dans une loi internationale sur les droits humains. Le Guide pour les militants est un document essential car il n'est pas donné à tout le monde de comprendre l'application des Principes de Jogjakarta. C'est un puissant outil de revendication qui peut aider la communauté à utiliser la loi internationale sur les droits humains au niveau domestique – autrement, il y a un grand fossé entre le monde de la loi internationale sur les droits humains et celui de la revendication ou du militantisme à la base. »

Comme le Guide pour les militants le souligne, les Principes de Jogjakarta ont aussi été mis en œuvre en Afrique du Sud afin d'accentuer le besoin d'une formation pour la police et d'une protection contre les crimes haineux dans le contexte des violences répétée, des meurtres et des soi-disant viols « curatifs » de lesbiennes. Récemment, un groupe de lesbiennes et gais kenyans œuvrant avec la Commission des droits de l'Homme a produit une publication exposant l'application des Principes de Jogjakarta dans la société kenyane.

Au Brésil, les Principes de Jogjakarta ont joué un rôle majeur dans les stratégies de revendication au niveau national. « Les Principes sont une importante source de référence car ils contiennent une définition claire de concepts clés tels que l'orientation sexuelle et l'identité d genre, en plus d'énoncer nos exigences et nos besoins », a précisé Toni Rels d'ABGLT, l'Associação Brasileira de Gays, Lésbicas e Transgêneros. « Le Guide pour les militants est un excellent outil pour combattre les stigmas, la discrimination et le fondamentalisme religieux croissant qui nous assaillent. »

Dans les Caraïbes, la Société contre la discrimination basée sur l'orientation sexuelle a aussi salué la publication du Guide ; selon Vidyaratha Kissoon, de SASOD, « dans notre militantisme autour des questions de droits humains, nous croyons que l'éducation publique est critique – surtout en Guyane et dans les Caraïbes où des lois de l'époque coloniale prédominent encore. Nous avons donc hâte d'utiliser les Principes de Jogjakarta et ce Guide pour mieux interagir avec le gouvernement et le public en général. Le Guide est particulièrement utile à la communauté parce que nombreux sont ceux qui ne comprennent pas le concept de droits humains pour les personnes LGBT. »

"Nous sommes très fiers d'annoncer le lancement du nouveau site Internet www.ypinaction.org », a dit Kim Vance, codirectrice d'Arc international. « En plus d'offrir une version en ligne du Guide pour les militants pour téléchargement et un formulaire de commande du document imprimé, le site documentera l'usage des Principes de Jogjakarta et aidera les militants de par le monde à partager leurs cas de réussite. Nous sommes ravis d'offrir un lieu où des initiatives basées sur les Principes de Jogjakarta peuvent être mises de l'avant. »

"Pour que les principes des droits de l'homme puissent vraiement améliorer les vies réelles des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, ces personnes doivent être capables de revendiquer ces droits," a déclaré Cary Alan Johnson, directeur exécutif de l'OutRight Action International. "Ce guide activiste démontre comment se sont engagés les défenseurs internationals des droits de l'homme avec les Principes de Jogjakarta depuis le lancement des principes en 2006. De campagnes nationales de sensibilisation à la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle et l'identité de genre, à la contestation des lois qui persécutent les lesbiennes, gays, bisexuels, et transgenres, les activistes peuvent utiliser les Principes de Jogjakarta comme outil dans la réalisation des droits de l'homme pour chacun et pour tous."

Produit d'un effort collectif incluant plusieurs groupes et individus, le Guide a été rendu possible grâce à la généreuse contribution de bailleurs de fonds tels que Dreilinden Gesellschaft für gemeinnütziges Privatkapital, Fund for Global Human Rights et Hivos.

Pour de plus amples renseignements: www.ypinaction.org

 

Guide des Principes de Jogjakarta pour les militants

Q. Que sont les Principes de Jogjakarta ?

Les Principes de Jogjakarta (www.yogyakartaprinciples.org) sont un ensemble de principes sur l’application de la législation internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Les Principes rappellent les normes juridiques internationales que les États sont tenus de respecter. Ils promettent un avenir différent où tous naissent libres et égaux en dignité et en droits, avec la possibilité de jouir de cet acquis.

Q. Qu’est-ce que le Guide pour les militants ?

Le Guide pour les militants est un outil de travail qui facilite une connaissance plus approfondie et un usage des Principes de Jogjakarta. Nous espérons que le Guide favorisera une plus grande exploration des Principes et des droits humains internationaux sur lesquels ils reposent. Le Guide présente divers exemples de militantisme communautaire réussi, basé sur les Principes de Jogjakarta, et devrait inspirer de nouvelles revendications dans toutes les régions du monde.

Q. Comment le Guide est-il structuré ?

Le Guide renferme quatre sections :

  • La Section 1 (« Survol et contexte ») donne un survol des Principes et met en contexte les normes relatives à l’orientation sexuelle et l’identité de genre aux niveaux régional et international.
  • La Section 2 (« Les Principes de Jogjakarta vus de près ») examine le contenu des Principes et explore en détail des thèmes et dossiers clés.
  • La Section 3 (« Les Principes de Jogjakarta en action ») présente des études de cas qui illustrent l’impact des Principes dans divers domaines : décisions juridiques nationales, changement de politiques, meilleure prestation de services de santé, responsabilisation des militants, etc.
  • La Section 4 (« Mettre en pratique les Principes de Jogjakarta ») suggère des stratégies pour utiliser davantage les Principes, notamment dans de futures revendications.

Q. Comment peut-on utiliser le Guide ?

Le Guide peut servir à encourager la promotion des Principes de Jogjakarta auprès des politiciens, des décideurs, des instances qui élaborent des politiques, des commissions des droits de l’Homme et de la population en général, de même qu’auprès des défenseurs des droits de l’Homme. Ce sont les militants – surtout les militants LGBTI mais aussi la communauté globale des militants des droits de l’Homme – qui demeurent au cœur de ces initiatives.

Q. Comment les Principes de Jogjakarta ont-ils été utilisés ?

Le Guide pour les militants illustre comment les Principes de Jogjakarta ont été utilisés pour contrer des normes légales oppressives en Inde, au Népal, aux Pays-Bas et en Chine ; pour développer de nouvelles politiques au Brésil, à Belize, en Suède et en Colombie ; pour éduquer le public et pour créer un mouvement en outillant les militants sur leurs droits selon la loi internationale, notamment en ce qui a trait au viol « curatif » en Afrique du Sud ou à la formation de lesbiennes et femmes transgenres au Liban.

Q. Dans quelles langues le Guide pour les militants est-il disponible ?

Le Guide est présentement disponible en anglais et en espagnol.

Q. Comment puis-je obtenir un exemplaire du Guide ?

Vous pouvez commander à la fois les Principes de Jogjakarta et le Guide pour les militants en remplissant le formulaire en ligne : http://ypinaction.org/ et www.yogyakartaprinciples.org.

Q. Quelle est la prochaine étape ?

Un nouveau site de repérage (http://ypinaction.org/) vous renseigne sur comment les Principes sont utilisés et mis en application. Le Guide est un outil qui grandit constamment. Sur le site web, vous pouvez lire de nouveaux cas de militantisme et fournir le vôtre. Vous pouvez télécharger une version digitale du Guide ou commander le document imprimé des Principes de Yogyakarta et du Guide pour les militants. L’usage potentiel des Principes de Yogyakarta n’est limité que par la créativité et l’initiative des militants. Nous avons hâte de prendre connaissance de vos mises en application des Principes de Yogyakarta en vue de promouvoir l’égalité et la justice pour les LGBTI au sein des petites et grandes communautés de par le monde !