Un questionnaire pour des défenseurs des droits de l'homme, des droits de la femme et de la parité des sexes

Chers Défenseurs,

Afin de mesurer les progrès effectués par les Etats membres en matière de respect de leurs obligations contenues dans la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, le prochain rapport thématique de la Rapporteuse Spéciale au Conseil des droits de l’homme, qui sera présenté en mars 2011, portera sur la question des femmes défenseures, des personnes œuvrant au respect des droits de femmes et des personnes travaillant sur les questions sexo-spécifiques. Le rapport visera à identifier les principaux défis que ces catégories de personnes doivent relever, ainsi que leurs besoins spécifiques en matière de sécurité et de protection.

A cette fin, la Rapporteuse Spéciale serait reconnaissante aux Etats membres de bien vouloir lui soumettre des informations qui seront annexées à son rapport afin d’illustrer son contenu. Une requête similaire est soumise auprès de plusieurs organisations inter-gouvernementales internationales et régionales, ainsi qu’auprès d’organisations non-gouvernementales. Le rapport sera publié sur le site internet de la Rapporteuse Spéciale avant la tenue de la 16ème session du Conseil des droits de l’homme http://www2.ohchr.org/english/issues/defenders/annual.htm »

Ainsi, la Rapporteuse Spéciale saurait gré au Gouvernement de votre Excellence de faire parvenir ses réponses aux questions contenues en annexe à la présente lettre au Haut-Commissariat aux droits de l’homme defenders@ohchr.org; fax: +41 22 917 90 06). Elle serait particulièrement reconnaissante de recevoir ses réponses au plus tôt, de préférence avant le 30 novembre 2010. Les réponses reçues après cette date ne seront pas reflétées dans son rapport de 2011.

Meilleures salutations,

Margaret Sekaggya
Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'homme

Télécharger le questionnaire »